La méthode Pilates c’est quoi ?

pilates et sport en entreprise

Créée par l’Allemand Joseph Pilates, alors prisonnier au cours de la Première Guerre mondiale, la méthode Pilates séduit de plus en plus particuliers et professionnels. Aussi efficace sur le plan physique que psychique, elle se fait une place de choix dans le monde de la santé et du bien-être. Zoom sur cette pratique en plein essor.

En quoi consiste cette méthode ?

La méthode Pilates se caractérise par une combinaison d’exercices et de mouvements gymniques, de relaxation, de yoga.

Les mouvements sont effectués lentement et avec précision. Le but étant de les réaliser correctement. Joseph Pilates préconisait des mouvements de qualité plutôt qu’en quantité.

Les différents objectifs de la méthode Pilates sont :

  • amélioration de la souplesse
  • renforcement musculaire
  • diminution des douleurs liées aux tensions musculaires
  • réduction du stress
  • adoption d’une meilleure posture
  • amélioration de la respiration

 

Depuis le décès de son créateur, le Pilates a connu différentes évolutions, aux Etats-Unis et au Canada notamment, avec de nouvelles variantes, mais respectant toujours les principes fondamentaux (concentration, contrôle, centrage, précision, fluidité et respiration).

 

Pourquoi faire du pilates en entreprise ?

De par sa forme de pratique (pas ou peu de matériel nécessaire), son caractère reposant et son accessibilité à tous, la méthode Pilates réunit tous les atouts pour séduire les chefs d’entreprise en quête de bien-être physique et psychologique pour leurs salariés. Une séance collective de Pilates réunira tous les bénéfices d’une activité physique en entreprise. Les salariés ressortiront reposés et en meilleur forme après cette séance passée tous ensemble. La cohésion de groupe se verra renforcée

Du fitness en entreprise ça vaut le coup ! Ici pas besoin d’aller à la salle de sport, c’est elle qui vient à vous. Et dans l’entreprise tout le monde à y gagner. Les adeptes des salles de sport estiment à 40% que c’est plus facile de se motiver à plusieurs et 36% pensent que c’est plus convivial. De plus les conseils et les cours dispensés sont décisifs selon 36% d’entre eux. Ça tombe bien un coach certifié sera là pour manœuvrer votre séance.

 

Parce que le sport c’est bon pour la santé :

Les gens qui font du sport déclarent que la santé (66%) et l’entretien du corps (64%) sont les raisons principales de leur pratique.

Ceux qui font du fitness évoquent l’entretien du corps à 74% et 73% pour les 25-34 ans. L’image de soi est une donnée réellement importante pour cette tranche d’âge et une activité physique régulière est la solution pour améliorer confiance et image de soi.

Faire du sport c’est convivial, surtout en groupe. 55% des sportifs déclarent s’être fait des amis dans un contexte sportif.

De plus cela peut faire naître un esprit d’appartenance à une communauté grâce au sport, c’est le cas pour 42% d’entre eux. Pour l’esprit de groupe, nul doute que le sport est une arme efficace.

Notons que seuls 12% des sportifs souhaitent avant tout relever un défi ou se dépasser (18% des hommes), tandis que 22% le font pour perdre du poids (27% des femmes).

(Enquête Ipsos / Sopra Steria réalisée sur un échantillon national représentatif de 995 Français âgés de 15 ans et plus, interrogés par Internet du 19 au 26 janvier 2015)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*