Yoga en entreprise et concentration

 

Comment le yoga en entreprise améliore la concentration ?

Le yoga en entreprise est un très bon moyen d’améliorer votre concentration physique et mentale. Savoir porter son attention sur un sujet ou une action est très important dans la vie quotidienne ainsi qu’en pratiquant le yoga en entreprise.

Cela permet de garder une certaine stabilité et de rester concentrer sur la posture que vous effectuez. Si vous vous perdez dans vos pensées, alors vous allez perdre votre stabilité et vous ne parviendrez pas à rester dans la posture que vous pratiquez.

Activités qui demandent de la concentration

En yoga, la concentration est la capacité de maintenir 100% de son attention sur une seule chose. Beaucoup d’activités demandent à rester concentrer comme le travail, la gestion des tâches quotidiennes, l’organisation, la capacité à maîtriser ses émotions, la santé, la qualité de sommeil…

Beaucoup de professions comme les sportifs de haut niveau, les médecins, toutes les personnes avec un travail à haute responsabilité, demandent également à rester concentrer en permanence. 

Manque de concentration en entreprise

Le manque de concentration entraîne une mauvaise condition physique, de la fatigue physique et/ou mentale, un manque d’énergie, une incapacité à se relaxer et se ressourcer, des émotions négatives, une incapacité à se détacher des perturbations externes de l’environnement (bruits, distractions, … ).

Si vous êtes stressé, submergé par les émotions en permanence, vous perdez de l’efficacité et de la confiance en vous et vous gaspillez votre énergie. 

organiser un cours de yoga en entreprise

Ci-dessous différents types de Yoga en entreprise : 

Cours de Hatha Yoga en entreprise 

C’est le plus représenté en occident, c’est le yoga classique qui rassemble toutes les formes de yoga. Il s’agit d’effectuer un enchaînement de différentes postures.Il existe bien évidemment plusieurs niveaux concernant les postures de cette discipline.
Chacun peut donc pratiquer le Hatha yoga au bureau.

La particularité du Hatha yoga : les postures doivent être maintenues relativement longtemps, on doit maintenir une position au moins 3 minutes. Ce type de Yoga en entreprise est donc basé sur la souplesse, la coordination, l’agilité … Mais on y trouve également des exercices de respiration et de relaxation.

Cours de yoga Ashtanga en entreprise

Ce yoga est relativement dynamique car les postures s’enchaînent de façon soutenues. La respiration est également un facteur important cela va aider a réaliser le mouvement.

Ce yoga en entreprise se pratique généralement le matin pour pouvoir rester en forme tout au long de la journée. Le yoga ashtanga apaise l’esprit et le corps.

Cours de Yoga Vinyasa en entreprise

Tout d’abord Vinyasa veut dire synchronisation du mouvement sur la respiration.
Ce type de yoga est un enchaînement de mouvements dynamiques, ou la respiration y joue un rôle principale. Contrairement au yoga Hatha, le yoga Vinyasa a plus de liberté il n’y a pas de série.
Les enchaînements sont modulable en fonction de chacun.

Cette méthode de yoga en entreprise permet un entraînement intense, dynamique, et sportif. La coordination entre le mouvement et la respiration est essentielle pour l’enchaînement des postures.

N.B : Sur le lieu de travail, le yoga s’accommode parfaitement, puisqu’il ne nécessite qu’un tapis fournis par nos soins.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*