Qi Gong, pour un équilibre physique et mental

Vous vous demandez sûrement ce qu’est le Qi Gong ? Ce sport est une gymnastique traditionnelle révélée par la Médecine Traditionnelle Chinoise qui associent mouvements lents, respiration et concentration. Nous allons voir tout de suite les bienfaits qu’entraîne le Qi Gong, ce qu’il apporte en entreprise et ensuite comment le pratiquer.

 

Les bienfaits du Qi Gong

 

Le Qi Gong a énormément de bienfaits pour le corps humain, que ce soit physique ou mental.

 

Réduire le stress

 

Si vous êtes envahi par le stress, cet art est une bonne manière d’évacuer cette tension qui vous pèse au fil des jours. Le Qi Gong, dit “méditatif”, favorise la détente mentale à travers l’utilisation des mouvements répétitifs permettant de penser à autre chose que vos problèmes quotidiens. En effet, pratiquer régulièrement le Qi Gong permettra de réduire instantanément vos nerfs et de profiter pleinement d’une grande relaxation et de la satisfaction personnelle.

 

Réduire la tension artérielle et améliorer la santé cardiaque

 

Le Qi Gong permet de réduire votre tension artérielle grâce aux mouvements lents et souples et efficace à la fois. Cela vous aidera à régler votre tension artérielle.

 

Améliorer la souplesse

 

Le Qi Gong améliore davantage les articulations. Effectivement, il permet d’accomplir progressivement et en douceur des mouvements de plus en plus souples. Si vous le pratiquez régulièrement, vous améliorerez votre souplesse grâce aux exercices de mouvements et d’étirements proposés qui délient les articulations.

 

Développer son équilibre

 

Le Qi Gong est bénéfique pour votre équilibre physique et mental. L’ensemble d’exercices visent à immobiliser la position du corps grâce à de nombreuses postures.

 

Le Qi Gong est davantage proposé, notamment au sein des entreprises car ses bienfaits apaisants, enjoués et dynamisant se font de plus en plus connaître. Voici les raisons pour lesquelles nous vous conseillons cette pratique :

 

Réduire le stress

 

Trop de travail ? Des problèmes relationnels avec vos collègues ? En cas de stress, le Qi Gong est fait pour vous ! Le Qi Gong harmonise votre corps et votre esprit, vous pourrez ainsi réduire votre hypertension.

 

Abaisser les douleurs chroniques

 

Les chaises de votre bureau sont inconfortables ? Vous ne vous tenez pas droit ? Les douleurs chroniques comme le mal de dos ou le mal de jambes sont souvent problématiques en entreprise. Avec les mouvements que propose le Qi Gong, cette pratique agit directement sur vos douleurs chroniques, vous pourrez donc vous détendre et soulager vos articulations.

 

Exercices à faire

 

Commencez par vous échauffez en étirant simplement vos jambes, vos bras et votre dos. Ne portez pas de vêtement trop serrés, il faut que vous soyez à l’aise pour vous déplacer et faire les exercices. Si vous êtes débutant, il est préférable de ne pas commencer par une série entière, qui pourrait gâcher votre détente. Allez-y progressivement en pratiquant le Qi Gong 10 à 20 minutes par jour tout en apprenant quelques postures. Alors soyez patient, il faut du temps pour s’habituer aux différentes postures. Ce sport ne nécessite aucun équipement et peut être pratiqué où vous voulez, que ce soit chez vous, dans votre jardin ou à votre lieu de travail.

 

Le Qi Gong n’est pas facile certes, mais avec la régularité ou un bon coach, vous vous retrouvez dans un moment de détente et de relaxation. Alors ayez du courage et de la persévérance !

Si vous voulez voir à quoi ressemble le Qi Gong, nous vous conseillons d’aller regarder cette vidéo qui explique les différents mouvement de cette pratique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*