Les sportifs seraient-plus productifs au travail ?

N’hésitez plus à descendre à la salle de sport de l’entreprise ou à faire un jogging en quittant le bureau ce soir. Une récente enquête indique que cela vous rendra plus efficace et productif au travail.

Vous avez une salle de sport dans votre entreprise ? Vos supérieurs devraient vous inciter à la fréquenter. Car en plus de maintenir le corps en bonne santé et de soigner le moral, le sport serait aussi rentable pour les entreprises et la sécurité sociale. Pratiquer une activité sportive limiterait ainsi les arrêts maladie et augmenterait la productivité du salarié. C’est ce que nous apprend une étude relayée par le Dauphiné libéré, en début de semaine. 

L’enquête (1), basée sur les conclusions de 150 études scientifiques internationales et les réponses de 200 entreprises françaises, conclut qu’un salarié sédentaire qui se met au sport gagnerait entre 6 et 9 % d’efficacité au bureau. Si courir, boxer ou encore danser fait souffrir et suer, les activités physiques et sportives nous font surtout produire des endorphines, l’hormone du bonheur. Excellent remède contre le stress, l’activité sportive détend. Plus sereins dans notre corps et dans notre tête, nous sommes davantage motivés. 

Un gain de 6 à 9 % de productivité

Et si le salarié est gagnant, l’entreprise y voit elle aussi son intérêt. Car en renforçant l’organisme, le sport réduit également les risques d’être atteint par les virus qui traînent. Résultat : moins d’absences et moins d’arrêts maladies. Voilà qui permettrait à la collectivité de diminuer les dépenses de santé. Une économie chiffrée à environ 300 euros par salarié. 

Bref, un contrat win-win. Et un vrai défi à l’échelle de la planète : selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 3,2 millions de décès chaque année sont attribuables au manque d’exercice physique. L’OMS a pour objectif de réduire de 10% la sédentarité d’ici 2025.

(1) Étude commandée par l’Organisation patronale du Medef et le Comité national olympique et sportif français, en partenariat avec le groupe de protection sociale AG2R La mondiale, réalisée par le cabinet de conseil en performance économique responsable Goodwill Management. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*