Travail et sommeil : 8 chiffres qui montrent que les actifs français ont besoin de dormir

Les chercheurs ont observé que le manque de sommeil chez les actifs jouait un rôle important sur l’endormissement au volant ou dans les transports en commun.

Découvrez les 8 chiffres qui montrent que les actifs français ont besoin de dormir :

  • 6 heures 55 minutes est le temps en moyenne par nuit en semaine de sommeil des actifs français. En revanche le week-end les actifs dorment en moyenne 8 heures 2 minutes. Ils récupèrent les heures de sommeil perdues en semaine. Un équilibre pas forcément efficace car les temps de sommeil restent courts.
  • 1 actif sur 4 est victime de somnolence la journée. 3 sur 4 se couchent avant 23 heures mais en revanche 2 sur 3 se réveillent au moins deux fois 28 minutes en moyenne par nuit. Seules les heures de sommeil profond permettent une récupération et un repos bénéfique à long terme.
  • 1 actif français sur 5 est insomniaque, ce qui explique que 21 % des actifs somnolent en journée (6% très somnolents la journée). Les phases d’insomnies sont généralement provoquées par : le stress, l’anxiété et une fatigue accumulée trop importante.
  • 32% des actifs font au moins une sieste par semaine à cause de la fatigue accumulée. La durée est en moyenne de 47 minutes par semaine et le week-end 1 heure de sieste. Ce temps de repose est réalisé la plupart du temps dans les transports en commun voire au bureau si les infrastructures le permettent.
  • Seuls 13% des actifs français soignent leurs troubles du sommeil. Pour mieux dormir, il y a quelques astuces à savoir comme : éviter de regarder des écrans avant de se coucher, boire une boisson chaude en général des tisanes, éteindre son téléphone avant de se coucher, se détendre en faisant des exercices de relaxation.
  • 1 actif sur 10 s’est déjà endormi au volant sur son trajet de travail. La distance qui sépare les actifs de leur lieu de travail est en moyenne de 18 kilomètres. Ce qui oblige 91% d’entre eux à utiliser la voiture comme moyen de locomotion. Or quand les heures de sommeil ont été négligées l’attention, la concentration et les réflexes ne sont pas optimum. Les trajets habituels sont les plus dangereux d’après le code de la route.
  • 17% des actifs disent somnoler au moins une fois par mois au volant. 10% disent qu’ils ont du s’arrêter car la situation devenait dangereuse. Et pire 9% se sont au moins endormis une fois au volant dans l’année. On s’endort plus facilement au volant le matin (entre 6 heures et 12 heures) et la plupart du temps sur des grands axes routiers (routes nationales, départementales, autoroutes) qui nécessites moins de concentration.
  • Parmi les 70% d’actifs qui prennent les transports en commun, 4 sur 10 (39%) profitent de ce moment pour faire une sieste qui dure en moyenne 23 minutes. À l’aller ou au retour en fonction de l’état de fatigue de la personne. Une habitude qui montre bien la carence de sommeil qu’ont certains.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*