Des nouvelles prestations au service du bien-être en entreprise !

De nos jours, les thématiques du bien être à la mode sont les médecines dites douces ou alternatives qui ont été souvent dénigrés. Ces thérapies ont en commun de ne pas être reconnues par la médecine officielle, mais d’attirer un nombre croissant de patients (certaines en voie de reconnaissance, ou reconnues pour d’autres). On voit également une multiplication de techniques nouvelles portées sur le bien-être, l’équilibre, le zen (tai-chi-chuan…). Appliquées aux entreprise, ces thérapies de groupe  (ou individuelle) sauront redonner la sérénité à tous. Voici certaines d’entre elles :

Les thérapies énergétiques : Le concept d’énergie est difficile à saisir par les occidentaux. Les médecines orientales traditionnelles parlent d’énergie vitale :

  • médecine chinoise « Qi » ou « Chi »
  • médecine japonaise : « Ki »

But : restaurer l’équilibre intérieur de l’individu.

Dans l’environnement, tout est énergie, tout est vibration. Exemple de la boussole : un champ magnétique qu’on ne voit pas. Toutes nos cellules du corps humains sont pleines d’énergies, elles ont des propriétés :

  • vibratoires
  • électromagnétiques
  • lumineuses

Notamment elles vibrent à une fréquence particulière. Chaque cellule, chaque système doit fonctionner à la bonne vibration. Retrouver cette philosophie à travers :

Acupuncture : Implantation d’aiguilles qui agi en influençant le Qi, l’énergie vitale qui circule dans l’organisme, via les vaisseaux sanguins, mais aussi en suivant les méridiens qui relient les organes.

Digitopression :  Système de pression digitale adaptée sur les points d’acupuncture, mouvements de pression par le bout des doigts réalisés sur les circuits nerveux. Elle est plus guidée sur la régularisation des tensions nerveuses et facilite la dilatation artérielle, elle améliore le fonctionnement cardiaque, intestinal et rénal.

Shiatsu : (Shi : doigt), (Atsu : pression) Méthode thérapeutique japonaise qui allie le toucher et la pression pour stimuler la circulation de l’énergie le long es méridiens et favoriser ainsi la vitalité, le bien être.

Réflexologie : massage des zones réflexes d’origine chinoise.

Le DO-IN : mêle certains principes du shiatsu, des étirements, des exercices chinois et japonais traditionnels, des techniques de respiration et méditation, soi-même.

Le Reiki : pratique naturelle de bien être et art des souffles énergétiques internes.

Le Qi Gong : association d’exercices assez simples avec des techniques de respiration, de méditation et de visualisation. Objectif est de développer et améliorer la circulation de l’énergie vitale dans l’organisme.

Taï Chi Chuan : Arts martiaux, mouvements, souplesse, lenteur, puis plus rapidement. Katas, postures de combat avec un partenaire imaginaire, apprentissage avec des armes. Maintenant, plutôt thérapeutique que combat. (découvrez cette discipline sur Je découvre le Tai Chi)

Le Yoga : Viens de l’Inde, il s’agit du développement personnel et la science de la pratique spirituelle.

 

Les thérapies manuelles : Ces thérapies agissent sur des structures bien identifiées  organiques (os, articulations, système sanguins …) Attention manuelles ne signifie pas massage. Il s’agit par exemple de détendre, avec les mains, certains groupes musculaires, par exemple, le haut du dos. On y trouve :

 Le massage thérapeutique : massage attaché aux mouvements physiques et non au flux d’énergie spirituelle. (Tradition suédoise)

Ostéopathie : vision holistique du corps : chacune des parties du corps est liée aux autres. L’ensemble des parties du corps subit l’influence de son environnement et de ses émotions.

Ostéopathie crânienne : des impulsions rythmiques peuvent être détectées dans le liquide céphalo-rachidien qui irrigue le cerveau et la moelle épinière. En cas de problème de santé, ces impulsions présentent une fréquence différente de la normale. Cette anomalie peut être corrigée par des manipulations douces et prudentes des os du crâne.

Chiropractie : manipulations du système neuromusculo-squelettique et en particulier de la colonne vertébrale. Ajustement (pression brusque et immédiate que le thérapeute exerce sur une articulation de votre corps) L’articulation est déplacée dans la limite de son amplitude avant que le chiropracticien lui inflige un bref mouvement pour étirer la zone articulaire et les tissus tout autour.

Kinésiologie : science du mouvement qui s’intéresse à l’utilisation thérapeutique des mouvements du corps. Dépistage de faiblesses musculaires et utilisation de nombreuses techniques.

Envie de découvrir ces pratiques ? Un coach de chez Sportautravail.com encadre peut être une de ces activité bien être dans votre secteur ! Cela aura un réel impact sur votre capacité de travail et votre zen dans les situations de stress que l’on connaît au bureau. Alors rendez-vous sur le site de Sport au Travail.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*