8 techniques pour gérer son stress au travail

De plus en plus de travailleurs subissent des troubles liés au stress au travail. Ces risques psychosociaux peuvent augmenter l’absentéisme, démotiver les salariés mais aussi entraîner des accidents au travail. Il existe tout de même plusieurs moyens de gérer son stress au travail. Voici ci-dessous quelques techniques qui pourraient vous inspirer.

 

Se relaxer

 

Pour être serein et calme, il faut se relaxer, se reposer. Beaucoup d’entreprises organisent des séances de relaxations comme du yoga ou du Pilates pendant le temps libre des employés pour relâcher la pression. On peut aussi se relaxer tout seul par la méditation ou simplement penser à autre chose que le travail le temps d’un instant.

Pratiquer une activité physique

 

Pratiquer une activité physique se révèle bénéfique, que ce soit pour la santé ou pour tout simplement se détendre. Le sport a des vertus physiologiques pour le corps et le cerveau. En effet, il permet de faire circuler le sang dans l’organisme et oxygéner le cerveau. Bien évidemment, cela ne résout pas le problème du stress au travail, mais le sport permet se sentir mieux.

 

Éviter la procrastination

 

Remettre toutes les tâches au lendemain n’est pas bon pour gérer votre stress, d’autant plus que vous pouvez les faire le jour-même. Faire le travail la veille du rendu peut générer beaucoup de stress et vous pouvez être rapidement dépassé par les événements. Le mieux est de vous fixer des objectifs un par un, cela vous aidera à avancer dans votre travail.

 

Faire des pauses

 

Au travail, il est important de faire des pauses de temps en temps (environ toutes les 2h), cela permet de rester productif et vigilant dans son travail. Si vous ne faites pas de pause et que vous ne voulez pas perdre une minute, vous serez stressé et vous ne ferait pas bien votre travail. Alors sortez 10 minutes ou prenez un café !

 

Discuter avec vos collègues

 

Discuter avec vos collègues permet de vous détendre et ne plus penser au travail pendant quelques minutes. Le fait de partager des intérêts commun ou votre stress peuvent être réconfortant pour vous. Le fait de garder tout pour vous peut parfois être débordant pour votre esprit.

Bien dormir

 

Le sommeil est très important pour rester actif pendant toute une journée de travail. Les troubles du sommeil sont souvent causés par le stress et provoque l’anxiété. Ne surtout pas se dire “Il faut absolument que je dorme” car vous augmenterez votre stress et votre corps restera en alerte pour tout changement dans l’environnement. Si vous ne dormez pas, vous serez plus fatigué et donc plus stressé. Alors soufflez un coup et pensez à autre chose”.

 

Se fixer des limites

 

Si vous répondez oui à tout ce que vous demande votre patron, surtout si vous ne vous sentez pas en état de le faire. Trop de travail accumule de plus en plus votre stress et ce n’est pas bon pour votre santé. Alors dites à votre responsable que tel travail ne vous revient, que telle mission n’est pas dans vos cordes ou encore que les délais sont trop courts.

 

Respirer

Lorsque vous êtes submergé par le stress, il faut souffler un instant car si vous respirez trop vite, vous sentirez que vous stressez. C’est ce que l’on appelle la maîtrise de soi. Soufflez, respirez et vous verrez que vous vous sentirez beaucoup mieux.

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*