Le sport au travail, c’est la santé

Les études scientifiques sont unanimes : l’activité physique en entreprise est bénéfique.
Et cela sur tous les plans. Réduction du stress, accroissement du bien-être, gain en productivité ou encore réduction de l’absentéisme font partie d’une liste d’avantages bien plus exhaustive. Zoom sur les atouts majeurs du sport en entreprise.

Salariés levez-vous ! Fini les journées passées assis non-stop, le dos cassé et la tête encombrée. Désormais le sport pratiqué en entreprise sur le temps de travail est une réalité. Encore discrète en France mais bien réelle. Véritable succès outre-Manche, la pratique tend à se démocratiser dans l’Hexagone et de plus en plus d’entreprises sautent le pas pour permettre à leurs salariés d’exercer une activité physique au bureau. Car si celle-ci représente une réelle plus-value sanitaire elle représente aussi un intérêt économique tout particulier.

Un esprit sain dans un corps sain

Avec une pratique physique intercalée pendant les heures de travail, les salariés bénéficieront d’une bouffée d’oxygène où ils pourront se défouler et se changer les idées. Car s’il n’est plus à démontrer que le sport est bénéfique sur le plan physique, celui-ci se révèlera l’être tout autant sur le plan psychologique. Le bien-être de l’équipe augmentera, en même temps que l’image dynamique de l’entreprise se développera. Ces heures passées en groupe renforceront cohésion et lien social dans l’entreprise.

Moins de stress, plus de bien-être et plus de solidarité c’est le cocktail gagnant que propose l’instauration d’une activité physique en entreprise.

Des chiffres qui parlent

Les bénéfices ne se font pas ressentir uniquement chez les salariés. Si ces derniers verront leur espérance de vie augmenter de trois années en moyenne ou leur portefeuille consacré aux frais médicaux faire des économies d’une trentaine d’euros chaque année, les entreprises sont également gagnantes.

Selon l’étude de Goodwill Management (2015) les entreprises peuvent tabler sur un gain de productivité de l’ordre de 6 à 9%, d’une augmentation de la rentabilité située entre 4 et 14% ou encore une réduction de l’absentéisme. Non négligeable et de quoi faire le bonheur des entreprises.

Yoga, fitness, sport de combat, les pratiques en entreprise sont multiples et variées et chacun trouvera finalement son compte parmi cette pluralité d’activités. Alors que le sport sur ordonnance vient d’être instauré, nul doute que le sport en entreprise saura lui aussi trouver sa place dans un monde où santé et économie ne font que prendre de l’importance.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*