Spiruline : Votre allié forme pour la rentrée

La spiruline est une algue mise à l’honneur depuis quelques temps pour ses nombreux bienfaits, vous en avez peut être déja entendu parler. En effet, c’est un complément alimentaire idéal pour les sédentaires comme pour les sportifs. Mais savez-vous réellement pourquoi cette petite poudre verte pourrait être votre plus grand partenaire « forme » pour la rentrée ?

Cette algue, aussi appelée « algue bleue » en raison de sa couleur bleu-vert, est une des premières à peupler la Terre. On la trouve principalement dans les eaux douces des régions chaudes, et surtout dans les régions volcaniques où le sol est riche en sels minéraux. Ces algues microscopiques en spirale sont récoltées par aquaculture, avant d’être commercialisées sous forme de paillettes, ou brindilles,  généralement en sachet, mais également en gélules, ou en poudre. Cette algue comestible est l’aliment le plus riche en protéine végétale, à raison de 65 grammes de protéines par 100 grammes de spiruline, alors que le steak ne contient lui, que 25 grammes de protéines pour 100 grammes de viande. Mais l’attrait de la spiruline ne se résume pas à sa teneur en protéine : elle est également particulièrement riche en vitamines (A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8, B12, K), ainsi qu’en beta carotène. Attardons-nous à présent un peu plus sur chacun des bienfaits et avantages de la spiruline pour des actifs comme vous.

  • Une haute teneur en protéine

Comme nous avons pu le voir, la teneur en protéine de la spiruline est particulièrement intéressante. Or ceci prend toute son ampleur lorsque l’on se rappelle les effets dévastateurs d’une carence en protéine, tant pour le sportif –chez qui elle se traduira d’abord par une perte de masse musculaire, que chez les non sportifs, qu’elle mènera généralement très vite à la malnutrition. La spiruline apporte non seulement des protéines en plus grande quantité, mais également des protéines de meilleure qualité que tout autre aliment.

  • Une bonne source de minéraux

On trouve dans la spiruline une quantité plus que satisfaisante de minéraux et oligo-éléments comme le calcium, le magnésium, le zinc, le fer, le phosphore, le manganèse, ainsi que le sodium, le sélénium, et le potassium, des éléments qui sont tous indispensables pour un bon fonctionnement neurologique, nerveux, endocrinien et musculaire du corps. La spiruline contient énormément de fer (en réalité, elle en contient même plus que tout autre aliment connu : 1 cuillère de spiruline équivaut à une assiette entière d’épinard !) lequel est fondamental pour la production des globules rouge, le transport de l’oxygène, mais fonctionne également comme antioxydant et prévient les infections tout en ralentissant le vieillissement, mais surtout améliore votre endurance lors des dure journée de boulot.

  • Comment utiliser la spiruline en musculation

On recommande généralement de consommer entre 5 et 10 grammes de spiruline par jour, de préférence sous sa forme de brindilles, en commençant d’abord par une dose plus petite (autour de 3 grammes, soit une demi cuillère à café) pendant quelques jours, en augmentant progressivement jusqu’à atteindre la posologie recommandée. Elle peut être consommée de plusieurs manière : mélangée à du yaourt, à n’importe quel plat, ou encore à du jus de fruit pour faciliter l’absorption du fer qu’elle contient.

Concrètement, vu sa teneur nutritive très concentrée, la spiruline serait un plus pour les gens qui n’aiment pas ou ne consomment pas assez de légumes, mais surtout un réel atout pour tout ceux qui mène une vie active. Pour la rentrée, un corps sain est de rigueur, vous savez désormais quoi faire !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*